Trois ateliers de transmission autour de la performance Les Gens qui Partent

Nous proposons trois ateliers modulables, en lien avec la performance Les Gens qui Partent. Vous pouvez choisir un, deux ou les trois ateliers selon vos besoins.
Pour garantir leur efficacité, chaque atelier accueille un groupe homogène de 15 personnes maximum : adultes, enfants, migrant•es, personnes en situation de handicap… Nous adaptons nos propositions à vos attentes et à la jauge souhaitée.
Les ateliers sont animés par Albane Tamagna et Sami Tedeschi.

ATELIER 1 – DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE
Quête – Armé•es de micro “Zoom” et de casques, nous partons à la recherche des bruits qui font le territoire où nous intervenons.


Cela nous permet dans un premier temps d’appréhender le territoire et l’espace de manière différente. En posant nos oreilles sur des sons “communs”, nous façonnons une autre manière d’imaginer l’espace que nous habitons. Nous prenons conscience que les sons qui nous entourent définissent le territoire et l’identifient.
ATELIER 2 – MUSIQUE ET CORPS
En groupe et placé•es en demi-cercle, nous découvrons que la musique est en nous grâce à des jeux rythmiques et mélodiques :
- Réveillez le corps !
- Loop vocal
- Petit théâtre de la respiration
- Sol-mi-sation
Nous comprenons que l’écoute est centrale pour créer un ensemble cohérent. Les participant•es prennent conscience que la musique est un langage universel qui nous permet de créer une histoire.
Le tout s’effectue sans consigne émise à voix haute, par mimétisme et instinct, la communication passe désormais par l’écoute et la compréhension d’un langage non verbal.
ATELIER 3 – SONOMATON – Dispositif du collectif Après l’Averse
Nous plaçons notre cabine sonore dans un endroit calme et nous invitons les participant•es à s’installer individuellement en face du micro, un casque sur les oreilles.

RESTITUTION DES ATELIERS
Nous vous proposons différents rendus issus du même paysage sonore et imaginés ensemble selon vos attentes et vos envies.